Centre Hospitalier de Proximité
Carentan les Marais
 
Vign_postel

« C'est officiel depuis vendredi 24 mars, mais j'assurerai encore l'intérim à la maison de retraite de Torigni-sur-Vire (Manche), en attendant la nomination de ma remplaçante », souligne Laurence Postel, 53 ans, nouvelle directrice de l'hôpital de Carentan (Manche) à partir de lundi 1er mai. Originaire de Wattrelos, dans le Nord, elle est mariée et mère d'une fille de 16 ans.

La remplaçante de Jean-Claude Colombel, qui part à la retraite, a eu « un parcours inhabituel. J'ai gravi tous les échelons. » Entrée avec un baccalauréat de secrétariat au centre hospitalier de Roubaix, en 1982, Laurence Postel, concours après concours, en sort responsable de la cellule des marchés publics en 1997, avec l'idée de préparer le concours de directeur.

" Un nouveau challenge dans un établissement plus important "

Adjointe du directeur de l'hôpital de Mortain, elle rentre ensuite, pour deux ans, à l'IEP (Institut d'études politiques) de Rennes et passe le concours de directeur avec succès. Elle est nommée, en 2005, directrice à la maison de retraite de Torigni-sur-Vire, où elle agrandit la maison de retraite, crée un SIAD (Service infirmier à domicile), un Pasa (Pôle d'activités et soins adaptés Alzheimer). Surtout, dit-elle, « j'ai réussi à créer un bon climat de travail et d'accueil des résidents ».

Être nommée à Carentan, « c'est une promotion, bien que ma rémunération reste la même. Et c'est surtout un nouveau challenge, estime Laurence Postel. C'est redémarrer quelque chose dans un établissement de santé plus important et plus complet, avec son service médecine et soins de suite. »

Son objectif est « la mise en place de la MAIA (Méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie), qui va créer un lien entre les acteurs du parcours de santé de la personne âgée ». Autre projet : « Le groupement hospitalier de territoire avec Saint-Lô et Coutances, tout en gardant notre autonomie. »

Construction, modernisation et réorganisation

Côté infrastructures, la construction du nouveau bâtiment Les Églantines entre dans sa dernière phase avant travaux, « avec la consultation des entreprises pour les marchés publics ».

Laurence Postel envisage aussi « la modernisation des services techniques et de la blanchisserie » et, à l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Sainte-Marie-du-Mont (31 lits), dont elle est aussi directrice, « des travaux pour améliorer le confort des résidents ».

L'enquête sur les risques psychosociaux a été rendue en juin. Laurence Postel précise qu'« après l'identification des difficultés du travail par Jean-Claude Colombel, nous allons réfléchir sur l'organisation et la formation du personnel ».

Ouest France 29/03/2017

Créer un site avec WebSelf
Copyright 2010 © Hôpital de Carentan